Site et TPE réalisés par Clara MAHIET, Maël GALLIOT & Maxime HODIER, du lycée polyvalent Geneviève De Gaulle Anthonioz de Milhaud (30).
Le Nombre d'Or
Historique du nombre d'Or
Origine du Nombre
L'histoire de cette proportion commence à une période imprécise de l'antiquité. En effet, les historiens s'accordent tous sur l'existence d'une origine ancienne, mais l'absence de document d'époque rend impossible une affirmation indiscutable de l'origine.
Certains associent la pyramide de Khéops (milieu du IIIe millénaire av. J-C) à la première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or, tandis que d'autres parient sur les vestiges du « temple d'Andros », sous la mer des Bahamas, construit il y a environ 10 000 ans. Pour les amateurs de l'Atlantide, cela montre la perte des connaissances d'une nation oubliée.
L'hypothèse est parfois émise que le nombre d'or a son origine chez les pythagoriciens : ils auraient connu et construit le dodécaèdre régulier mais une fois encore, le manque d'écrits empêche la preuve formelle de ce fait.
Enfin, d'autres considèrent que l'histoire de ce nombre surprenant commence seulement lorsque cette valeur a été l'objet d'une étude scientifique.
Origine du Nom
L’appellation de ce nombre irrationnel a évolué au cours du temps : il est qualifié de « divine proportion », de « joyau de la géométrie » puis de « section dorée » par les chercheurs et les artistes qui s'y sont intéressé.
Le terme de « Nombre d'Or » n’apparaît qu'au début du XXe siècle, dans une étude faite par le prince roumain Matila Ghyka. Il est alors devenu le nom le plus courant de nos jours, bien que le terme de « section dorée » introduit par Léonard de Vinci perdure également.
C'est également durant ce siècle que Théodore Cook, journaliste, introduit la lettre grecque φ (phi) pour désigner le nombre d'or, en hommage au sculpteur grec Phidias qui aurait utilisé le nombre d'or pour décorer la façade du Parthénon à Athènes (Ve siècle av. J-C).
Sommaire de `Un peu d'histoire`:
. Le Nombre d'Or dans l'Antiquité
. Le Moyen-Age et la Renaissance, apogée mathématique
. Le XIXe siècle à nos jours, la confirmation d'un mythe