top of page

Le Nombre d'Or en Littérature

Dans la littérature, le nombre d'or est principalement présent dans le rythme des poèmes comme le mètre d'un vers, les types de strophes, ainsi que le retour du refrain.

Différentes formes classiques emploient un rythme régit par les nombres de la série de Fibonacci:

                           - Le Rondel

Appelé aussi rondeau ancien, le rondeau a sa période de «gloire» entre le XIVe et le XVIe siècle puis sort de l'oubli grâce à quelques poètes modernes au XIXe. C’est un poème de treize vers le plus souvent octosyllabiques (8 syllabes) disposés en 2 quatrains et 1 quintil, construit sur deux rimes (A et B). Les deux premiers vers du premier quatrain constituent un refrain et forment la seconde moitié du deuxième quatrain. Le premier vers forme aussi le 13e, soit le dernier du quintil selon le schéma : A1BBA – ABA1B – ABBAA1.

Les rimes sont embrassées dans le premier quatrain, croisées dans le deuxième quatrain, et de nouveau embrassées dans les quatre premiers vers du quintil.

[Variante peu utilisée: le quintil peut être remplacé par un sizain dont les deux derniers vers sont formés par le refrain complet : le rondel, dans ce cas, offre 14 vers selon le schéma : A1B1BA – ABA1B1 – ABBAA1B1]

            La forme qui nous intéresse ici est la forme la plus courante : en effet on remarque que 13 vers, 5 vers, et 3 strophes sont des nombres de la suite de Fibonacci. De plus, le refrain met en avant 2 vers, 2 vers et 1 vers, également des nombres appartenant à cette suite. Lorsque l'on ajoute les deux quatrains, on obtient 8 vers, 8 étant également un de ces nombres.

 

Le rondel de Mallarmé est le plus représentatif de la littérature régie par la mesure de rythme qu'est ici le nombre d'or:

                           - Le rondeau

Appelé également rondeau nouveau, le rondeau est le « fils » du rondel.

Comme lui, il compte 13 octosyllabes ou décasyllabes, construits sur deux rimes (A et B) et est composé de 2 strophes, bien que la disposition graphique en présente trois.

La première strophe est un huitain, écrit sous la forme d’un quintil suivi d’un tercet : AABBA - AAB. La deuxième strophe (troisième dans la disposition graphique) est un quintil : AABBA.

De plus, les premiers mots du premier vers sont répétés sous forme de refrain en dehors des rimes, une fois à la fin du tercet et une fois à la fin du dernier quintil selon le schéma : AABBA - AAB refrain - AABBA refrain

Le rondel le plus célèbre est celui de Charles d'Orléans (ci-dessous):

                          Dans la version en ancien français, le titre est compté dans une strophe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           - Le triolet

Aussi appelé rondel simple, un triolet est un poème à forme fixe composé de 8 vers sur 2 rimes et dans lequel les quatrième et septième vers, ainsi que les deuxième et huitième vers, sont identiques. Le mètre d'un triolet est généralement octosyllabique. Il peut être composé de deux quatrains ou bien d'un seul huitain que l'on appelle alors triolet continu.

Au cours des siècles, on retrouve le Nombre d'Or présent dans la littérature à travers l'évolution du rondel qui donne le triolet et le rondeau. On retrouve également le nombre d'or dans des romans, non plus pour la forme, mais pour le contenu de l'oeuvre comme le livre Da Vinci Code de Dan Brown. Ce livre a connu un succès international et a été adapté en film.

bottom of page