Site et TPE réalisés par Clara MAHIET, Maël GALLIOT & Maxime HODIER, du lycée polyvalent Geneviève De Gaulle Anthonioz de Milhaud (30).
Le Nombre d'Or
Conclusion
Le Nombre d’Or : Aléa ou rapport d’harmonie ?
La réponse à cette problématique reste encore incertaine et controversée.
En effet, nous nous sommes demandé si le Nombre d’Or est dû au hasard ou une mesure appropriée par l’Homme afin de créer une Utopie scientifique, artistique ou naturelle. Pour cela, nous avons suivi les traces d’Adolf Zeising et cherché la présence de cette section dorée dans les domaines précédemment cités.
D’après ces démonstrations, un fait apparait : le Nombre d’Or est bien présent dans l’architecture, les débats scientifique, les arts ainsi que la nature et l’Univers et cela même s’il est le fruit du hasard.
De là, les opinions divergent : pour certaines personnes, les proportions trouvées sont dues au hasard, tandis que les plus scientifiques y voient seulement le génie d'hommes et de femmes, la curiosité de tout un peuple. Le débat perdure, mais les partis opposés s'accordent toujours sur une chose bien importante : ces artistes et leurs créations restent des merveilles de l’œuvre humaine, qu'il y ait intervention d'un mystérieux nombre ou non.
A la fin de cette étude sur le Nombre d’Or, chacun d’entre nous peut se faire une opinion face à cette problématique.
D’après nous, la section dorée est une proportion présente dans la nature dont l’homme a découvert l’existence, l’a étudiée puis se l’est appropriée. C’est pour cela que nous retrouvons cette proportion dans l’architecture, la musique, la littérature, la géométrie et la peinture.
Donc le Nombre d’Or serait passé d’aléa à un rapport d’harmonie utilisé par l’homme.